• Mieux connaître les haïkus

    Bonjour tout le monde,

    Les haïkus, je vous en avais déjà parlé, vous vous rappelez?

    Eh bien, comme j'ai le plaisir d'animer un atelier sur ce thème pour le forum Mixed Media France, j'ai approfondi un peu le sujet, et voici ce que je peux en dire maintenant:

     

    Les haïkus sont de courts poèmes dont l'origine remonte au Japon du 17ès. et dont la paternité est attribuée au poète Basho Matsuo.

    Leur forme est très codifiée: un haïku s'écrit sur une seule colonne et comprend 17 mores (=sons) divisés en trois segments de 5, 7 et 5 mores.

    En Occident, on ne les connaît que depuis le début du 20ès. Les écrivains occidentaux ont tenté d'en adapter les règles et en ont fait un tercet (poème à trois vers) de 5, 7, et 5 syllabes. Selon certaines sources, ça n'est pas la forme 5-7-5 qui fait loi mais plutôt la limitation à 17 syllabes en tout (quelque soit leur répartition au sein des 3 lignes).

    Pourtant, on peut se demander si une stricte réglementation du nombre de syllabes a vraiment un sens dans nos langues occidentales compte tenu du fait qu'en japonais les mores sont des sons et non des syllabes, et qu'une de nos syllabes peut contenir jusqu'à trois mores! Et en plus, quand on sait que les poètes japonais eux-mêmes ont opéré bien des transgressions à ces règles et qu'il existe plusieurs écoles de haïku, donc plusieurs façons de faire, .........mieux vaut en finir avec la partie technique du sujet !!!

    Plus important pour nous, le contenu des haïkus. Que sont-ils sensés exprimer?

    Il s'agit de petits instantanés, de petits arrêts sur image en quelque sorte. Le poète puise donc son inspiration dans le monde qui l'entoure (scènes de la vie courante, situations apparemment banales, ambiances, etc...), mais attention, là aussi il y a des règles:

    -----En principe, le haïku exprime une image de la nature (des personnages peuvent toutefois en faire partie).

    -----En principe, il est lié aux saisons, et contient normalement un ou plusieurs mots évoquant la saison (un animal, un fruit, une fleur, la neige, la pluie, etc).

    -----L'anthropomorphisme (attribution de sentiments humains à des animaux, des plantes, des objets ou autre) est également à éviter.

    -----Bien que les haïkus soient souvent porteurs d'un message philosophique implicite, de matière à réflexion voire à méditation, bien que leur création ait parfois été déterminée ou accompagnée d'un sentiment ou d'une émotion, le poète ne devrait se servir que d'éléments du monde extérieur (en principe une scène naturelle) pour faire passer son message. Il doit impérativement éviter de s'épancher personnellement ou de formuler une interprétation. Il doit éviter aussi les jugements de valeur. Un grand exercice de détachement et d'objectivité typiquement japonais!!! Et à mon avis, un des secrets de la "magie " des haïkus.

     

    Pour aller plus loin:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku

    http://pages.infinit.net/haiku/

    http://lieucommun.canalblog.com/archives/haikus___poesies_des_saisons/index.html

    http://pages.infinit.net/haiku/jeunes.htm#introduction


    Et si cet atelier vous tente, rendez-vous sur le forum Mixed Media France

    Gros bisous et bonne soirée!



     

     

    « Deux cartes altéréesHaïku d'hiver »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Janvier 2012 à 17:58

    merci de ce beau résumé! je ne trouve pas le post sur MMF ! tu peux me MP sur MMF où trouver? Merci beaucoup d'avance ! 

    2
    Lundi 30 Janvier 2012 à 18:07

    mise au point très intéressante sur un sujet que je ne connaissais pas et qui m'interpelle...je vais suivre l'aventure de très près!!!

    3
    Lundi 30 Janvier 2012 à 18:32

    merci pour cette presentation, moi ça m'a fait envie du coup je viens de m'inscrire au forum mixed media.

    4
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:19

    Merci d'avoir préparé cet article pour qu'on puisse en apprendre un peu plus.

    Bon courage pour ton atelier !

    Bisous

    5
    Dimanche 5 Février 2012 à 22:36

    merci pour ces explications

    6
    F@b
    Lundi 27 Février 2012 à 21:59

    J'ai  pris un peu de temps ce soir pour explorer à nouveau le forum MMF et ça m'a conduit ici. Je suis très contente de connaitre un peu mieux les haïkus. Merci, c'est très sympa .

    7
    Elobibie
    Lundi 10 Septembre 2012 à 21:16

    merci pour toutes ses explications je dormirais moins bête cette nuit...

    8
    TIFFANI12
    Dimanche 17 Mars 2013 à 14:14

    MERCI pour les explications ,il faut que je me documente avant de faire n'importe quoi, , bien comprendre l'esprit des haïkus !!!c'est important merci bisess TIFFANY

    9
    Samedi 28 Février 2015 à 19:06

    c'est super intéressant: j'adore tenter de nouvelles expériences . Belle idée et merci de ces recherches. bisous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :