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Par Miryl le 29 Juin 2013 à 17:39
Bonjour ami(e)s artistes,
Tout d'abord merci pour vos avis sur la page faisant l'objet de mon dernier article. Vous aurez bien sûr reconnu un certain air de Finnabair sur cette page, comme le relevait ma copine Véro. C'est clair que l'on voit beaucoup de pages inspirées par elle en ce moment, et je n'échappe pas aux influences qui sont dans l'air. De plus j'adore ce qu'elle fait. Toutefois j'ai hésité à la nommer car si vous regardez ses pages, elles sont inimitables, d'abord parce que chaque artiste est unique, et d'autre part, les embellissements dont elle dispose contribuent aussi au caractère de ses pages (voyez sa collection ici, ça vaut le coup d'oeil), et je n'ai pas les mêmes (chez moi c'est presque que de la récup.).
Mais aujourd'hui je voulais vous parler collagraphie
En effet, j'ai refait quelques essais.
Ce sont de petites plaques, sur lesquelles j'ai testé différents matériaux, mélanges de couleurs et manières d'appliquer ces couleurs. J'ai aussi imprimé sur différents supports...
Fructification
Plaque de 10 x 8.5 cm, plastique, trouée avec aiguille chauffée, puis couture par endroits....
Sur soie:
Sur papier Japon (très fin)
Sur papier filtre pour chromatographie (excellent pour les essais, mais ne cherchez pas à en obtenir dans vos boutiques préférées )
A la dérive
Plaque de 12 x 11 cm (plastique), pâte de structure type "béton", filet récupéré sur un chapeau de paille.
Sur papier à chromato
Sur une fine toile de coton
Floraison
Plaque plastique de 12 x 8 cm, pâte de strucuture acrylique (modeling paste), fibre de sisal (enfin, je crois).
Sur papier à chromato
Sur papier Japon
Sur toile de coton
Si vous êtes encore là, merci de votre patience, de vos visites régulières et de vos aimables commentaires.
J'ai conscience que mes explications concernant ce travail de collagraphie sont assez succintes. Si vous désirez des précisions sur les produits ou techniques utilisés, ou si vous avez des critiques ou des astuces à me communiquer n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai volontiers.
Je vous souhaite à tou(te)s un excellent week-end (nous ne parlerons pas du temps, ça vaut mieux...)
10 commentaires -
Par Miryl le 15 Février 2013 à 17:25
Bonjour chers visiteuses et visiteurs,
C'est par le blog de Patchacha que j'ai découvert cette technique dérivée de la gravure. Et comme j'aime réaliser des impressions à partir de différents objets, feuilles du jardin, etc... la collagraphie m'a tout de suite intéressée. De plus, quand on voit les superbes résultats obtenus par Patchacha dans ce domaine, il est difficile de résister.
En quelques mots, il s'agit de créer des plaques à partir desquelles on imprime soit du papier, soit du tissu. L'impression peut se faire à l'aide d'une presse, ou à la main.
La préparation des plaques consiste à créer une composition par collages d'éléments de diverses natures (fibres, objets divers, objets végétaux, etc....tout ce que l'on peut imaginer), d'où l'appellation de collagraphie.
Pour les détails techniques je les ai trouvées (toujours grâce aux informations de Patchacha) dans un livre de Val Holmes, une grande spécialiste en la matière.
La collagraphie requiert de nombreux essais, tâtonnements et ajustements. Cela demande aussi pas mal d'espace de travail, ce qui me manque et rend cette activité difficile et parfois acrobatique.
Voici donc quelques-uns de mes premiers essais:
Petit format, sur papier Japon:
Sur papier aquarelle:
Monté en carte:
Et une autre plaque, petit format sur papier Japon
Plus grand format, sur papier aquarelle:
Bon, c'est loin d'être parfait, mais je voulais quand même partager avec vous cette belle découverte. J'espère trouver le temps de refaire d'autres essais bientôt.
Merci de votre fidélité et de vos encouragements!!!
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