• Coucou

    Vous souvenez-vous de mes essais de "gelli plate" (GP) maison faite à partir d'agar-agar ? Je vous avais déconseillé d'utiliser de l'agar vendu pour la cuisine. En effet, celui que j'ai trouvé dans les grandes surfaces de ma région (Suisse) contient du sirop de glucose, ce qui semble-t-il, amollit l'agar, de sorte qu'il est inutilisable car trop fragile pour en faire une GP.

    Cependant, Cat avait eu la gentillesse de me faire part de son expérience avec l'agar culinaire "Agar-agar Vahiné 100% naturel", vendu en France, qui ne contient pas de sirop de glucose. Et qui marche!

    En conclusion, si vous trouvez de l'agar culinaire pur (par exemple de la marque mentionnée ci-dessus) vous pouvez essayer la recette que je vous avais donnée..........

     

    Pour rappel:

    dissoudre 8 g d'agar dans 400 ml d'eau froide (ce qui donne une solution 2%)

    chauffer jusqu'à ébullition

    une fois que l'agar est bien fondu (solution transparente), laisser refroidir jusqu'à environ 50 °C (cela prend environ 15 minutes)

    verser la solution dans votre bac (le mien mesure 15 x 21 cm)

    laisser solidifier (environ 1 heure)

    quand c'est bien froid et solidifié, sortir précautionneusement le gel du bac et le poser sur une surface non absorbante (plastic)

     

    Quant à moi, eh bien je me suis rabattue sur mon agar pour usage microbiologique afin de refaire une série de fonds adaptés à mon AJ de l'été pour l'Atelier à Scrap. Pour en savoir plus, rendez-vous ICI.

     


    7 commentaires
  • Bonjour vous tou(te)s,

    La Gelli plate est à la mode en ce moment, et c'est vrai que les fonds obtenus avec ce produit sont vraiment intéressants. Pour celles qui n'en auraient pas encore entendu parler (est-ce possible?) et aimeraient se faire une idée rapidement, voyez cette petite vidéo. Il y en a plein d'autres sur  Youtube.

    A force d'en entendre parler et de voir les résultats sur les blogs, vidéos, etc..., l'idée d'en fabriquer une moi-même à partir d'agar-agar a germé (réminiscence de mes années de laboratoire ). Puis, une idée chassant l'autre, je n'y ai plus pensé, jusqu'à ce qu'une amie, Véro, me reparle de la Gelli, m'indiquant des essais faits à partir de gélatine alimentaire. Pas bête, et, d'après les vidéos, ça semble marcher.

    Cet article t'est donc dédié Véro, puisque tu m'as remise sur la piste.!

    Je n'avais pas de gélatine dans ma cuisine, par contre il me restait de l'agar pour usage microbiologique (celui qu'on utilise en labo) et c'est donc par là que j'ai commencé mes essais.

    Mais comme mon but est de vous communiquer des trucs que vous pouvez appliquer, j'ai aussi fait un essai avec de l'agar pour usage culinaire, et là, déception: à concentration égale, cela m'a donné un gel bien trop fragile, que je n'ai pas pu utiliser...je continuerai les essais....

     

    Voici ,à titre documentaire, le compte-rendu de mes aventures avec une "gelli plate" maison faite à partir d'agar-agar pour usage  microbiologique (je le répète, n'essayez pas cette recette avec de l'agar culinaire, ou alors beaucoup plus concentré, mais je ne suis pas encore en mesure d'assurer que ça marche):

    J'ai porté à ébullition environ 400ml d'eau et 8 g d'agar pour usage microbiologique dans une casserole (concentration finale: 2%) . Puis, après refroidissement jusqu'à environ 50°C, j'ai versé l'agar dissout dans un bac en plastique:

    Le gel une fois sorti du bac:

    Le gel après utilisation intensive (au moins 40 passages):

    Côté conservation, aucun problème, il suffit de sprayer un peu d'eau dessus pour qu'il reste bien humide, de l'enfermer dans un sac plastique, et de le laisser bien à plat, à température ambiante.

    Mais comme vous le voyez, il n'est pas "éternel", contrairement à la gelli plate.

    Voici quelques exemples de ce que j'ai obtenu:

           

     

         

     

        

     

      

       

     

       

     

    J'aime bien le résultat...bien sûr, c'est peut-être moins parfait qu'avec la vraie Gelli, et en plus ce sont mes débuts, mais quand même....Qu'en pensez-vous?

    J'espère avoir le temps de poursuivre mes essais.....

    Merci de votre aimable visite, laissez-moi un mot, j'apprécie vos avis!

     

    EDIT: n'essayez pas de vous procurer de l'agar pour usage microbiologique dans le commerce, vous ne trouverez pas, ou alors à prix d'or!!!

    Je vais vous tenir au courant de mes prochains essais avec l'agar culinaire....

     

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique