• Le monde du scrap (définitions)

    Scrapbooking: terme anglais composé de "scrap" (morceau, bout, reste) et "book" (livre).

    Comme le dit Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Scrapbooking), le scrapbooking, ou collimage, créacollage (francisations principalement utilisées au Québec) est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent...

    Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.

    Une page comporte généralement un titre, un journaling (impressions personnelles, anecdotes, circonstances, poèmes, etc…), la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

    Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille.

     

    Bien, mais voilà que se pose la question délicate ( !) de l’origine du scrapbooking. Depuis quand scrappe-t-on, pourquoi, et où cette activité a-t-elle sa source ?

    Voilà une question à laquelle je m'attellerai peut-être un jour....quand j'en trouvrai le temps.

     

    En attendant, continuons avec nos définitions 

    Page: c'est le support du scrapbooking (sb.) actuel par excellence. On y colle les photos que l'on veut mettre en valeur, on y ajoute des décorations de toutes sortes (papiers, dessins, peinture, encres, morceaux de tissus, dentelles et autres matières, embellissements divers e.g. fleurs...), un titre et souvent un "journaling". Ces pages sont en principe destinées à former des albums.

    Carte: bon, tout le monde sait ce qu'est une carte. Eh bien les scrapeuses sont souvent aussi des "carteuses" car les mêmes techniques sont utilisables dans le sb. et dans la carterie.

    Sketch: en français esquisse, ébauche, croquis. C'est un schéma qui représente la disposition des éléments d'une page de scrap. Les scrapeuses créent leurs propres sketches ou utilisent des sketches qui leur sont proposés dans des sites spécialisés, sur des forums, des blogs etc...tout en les interprétant selon leurs propres inspirations.

    Lift: "lifter" une page ou une carte, c'est en copier la mise en page, ou du moins s'en inspirer, tout en gardant son propre style.

    ATC: "Artist trading card", c'est une petite carte de 6.4 cm x 8.9 cm (dimensions d'une carte à jouer) qui se décore avec les mêmes techniques évoquées plus haut, et c'est aussi une très jolie histoire que vous pouvez trouver sur le web et que je vous raconterai peut-être une autre fois si vous êtes sages .

    C&S, Vintage, Freestyle: désignent différents styles de scrap, et là, si vous êtes vraiment très très sages, alors peut-être, un jour mais pas maintenant, je vous ferai un petit topo là-dessus ...

     

    Vous vous serez peut-être étonné du fait que je ne parle que de scrapeuses et non de de scrapeurs. En effet, dans le domaine francophone, je ne connais que quelques scrapeurs. Eh bien oui c'est comme ça maintenant, mais cela n'a pas toujours été le cas dans le passé..........