• Art Journal des poèmes

    C'est pas tout de commencer quelque chose, il faut le continuer . Vous vous rappelez peut-être que j'avais entamé un A.J. dans lequel j'essaie d'illustrer des poèmes, c'est ICI.

    Cette fois-ci j'ai été inspirée par un poème de Frédéric Monneron, poète suisse romantique mort à l'âge de 24 ans, alors qu'il promettait tant! Chez lui, j'aime beaucoup la musique de la langue et les images qu'il fait naître. Du poème en question, qui est assez long, je me suis concentrée sur les deux premières strophes:

     

    A vous

     

    Quand sur les champs du soir la brume étend ses voiles,

    Lorsque, pour mieux rêver, la Nuit au vol errant,

    Sur le pâle horizon détache en soupirant

    Une ceinture d'or de sa robe d'étoiles ;

     

    Lorsque le crépuscule entr'ouvre , aux bords lointains,

    Du musical éther les portes nuageuses ;

    Alors, avec les vents, les âmes voyageuses

    Vont chercher d'autres cieux dans leurs vols incertains.

     

    ( ......)

     

    Frédéric Monneron (1813-1837)

     

    Comme je n'étais pas tout à fait contente de ma première réa, j'en ai fait une deuxième dans un style différent et qui me semble plus proche de l'ambiance du poème. Finalement, j'en conclus que c'est un challenge presque impossible (en tout cas pour moi) d'exprimer en mixed media ce qu'évoque un tel texte..... Allez, je prends mon courage et je vous montre quand même, sympa, non....

    Version 1:

    Art Journal des poèmes

    Acrylique, encres, collages, tampons, gaze en relief

    Version 2:

    Art Journal des poèmes

    Transfert d'une photo (de ma grand-mère réalisée par mon grand-père), pochoirs et masks, encres, acrylique, tampons....Les zones jaunes sont dorées en réalité, mais ça ne sort pas, grrr.

     

    Alors, qu'en pensez-vous, comment auriez-vous illustré ce texte?

    « Atelier carte shabby »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2011 à 18:56

    C'est splendide! Cela évoque bien le ciel, la nuit,les nuages...j'adore !

    Les deux versions me plaisent énormément!Je te félicite Miryl car je les trouve très réussies !

    Bisous ensoleillés 

    2
    Mercredi 10 Août 2011 à 19:03

    Les 2 pages me plaisent beaucoup mais j'ai quand meme une preference pour la deuxieme qui a des teintes plus douces. Je n'ai pas ton regard poetique etje n'oserai pas m'aventurer à illustrer ce beau texte!

    biz

    3
    Mercredi 10 Août 2011 à 20:41

    C'est tout simplement sublime. Moi qui suis aussi éprise de poésie. J'ai envie de faire comme toi.


    Avec Eluard, St John Perse, Prévert et tant d'autres que j'aime...


    Bravo miss, c'est magnifique.

    4
    Dimanche 14 Août 2011 à 23:15

    c

    oup de coeur pour la seconde page, si aérienne!

    5
    Lundi 15 Août 2011 à 12:32

    j'aime les 2 versions avec un coup de coeur pour la 2ème et je dirais que cette 2éme version correspont a la première strophe et la 1ère à la 2ème strophes .En tout cas c'est superbe et et je ne pense pas que c'était un challenge impossible pour toi ,tu sais nous emmener en images dans ces merveilleux poémes .

    bises Mayab.

    6
    Miryl Profil de Miryl
    Lundi 15 Août 2011 à 22:30

    Merci à toutes pour vos avis et vos gentils mots. Moi aussi, je préfère la deuxième version, comme vous vous en doutez.

    Mayab, je crois que ce que tu écris est tout-à-fait vrai. et je te remercie de l'avoir formulé si clairement.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :