• J'altère, tu altères, il...., ....."altered art", ......cartes altérées

    Bonjour,

    Pourquoi cet article plutôt "théorique" sur un thème qui n'a  sans doute pas de secret pour vous, chères (et chers) lectrices (lecteurs) assidu(e)s de ce blog?

    Pour dissiper les malentendus qui peuvent naître dans l'esprit de certaines personnes "non initiées", et dont les cheveux pourraient se dresser sur la tête en lisant par exemple que nous altérons des cartes à jouer... une petite mise au point en quelque sorte... au cas où... on ne sait jamais.

    Des "cartes altérées", c'en est plein sur ce blog et sur d'autres blogs amis, et ce n'est qu'un exemple de cette curieuse habitude qu'ont les artistes mixed media de traiter les objets qui les entourent. Tenez, d'autres exemples, surprenants pour les non initiés:

    --- capsules (de bouteilles) altérées

    --- canettes altérées

    --- dominos altérés

    --- livres altérés (oui, même les livres!)

    --- CD et DVD altérés

    --- cubes, bouchons, crayons, pinceaux, boîtes (de conserve et autres), bouteilles, bocaux...........altérés, et j'en passe, vous pourrez compléter la liste dans vos commentaires si vous le désirez.

    Bon, mais c'est quoi ce comportement irrespectueux vis-à-vis des objets? c'est qui qu'a commencé?

     

    Déjà au Moyen-Age, les moines réutilisaient leurs précieux parchemins qui ne devaient pas être gaspillés...

    Et puis, il paraît que le grand Leonardo da Vinci lui-même altérait ses propres toiles et autres supports! en effet, il a peint certaines oeuvres sur d'autres oeuvres qui ne le satisfaisaient pas, tout en laissant apparaître encore quelques détails de l'ancien tableau sous le nouveau, ce qui ajoutait sans doute à la beauté et au charme de la nouvelle oeuvre.

    A l'ère victorienne, les gens se sont pris de passion pour la confection de scrapbooks (ça vous dit quelque chose n'est-il pas), et ils découpaient et collaient toutes sortes d'images issues de magazines, vieilles photos, tickets etc...

    Et plus tard il y en a eu bien d'autres, notamment Picasso, qui faisait des collages.....et puis nous, les fans de mixed media.

     

    Alors, art altéré, mixed media, collages, RECUP... aha, voilà l'une des idées-clef (et en plus c'est à la mode par les temps qui courent):

    on récupère les objets, on les transforme, on leur offre une deuxième vie, et surtout, on en fait de l'art, de l'art altéré, "altered art".

    Et nous, sur Mixed Media France, cet excellent forum!, eh bien, nous altérons depuis très longtemps des cartes à jouer (pas que, mais c'est de cela que je veux parler aujourd'hui).

    En résumé, cela donne ceci:

    AVANT:

    J'altère, tu altères, il...., ....."altered art", ......cartes altérées

    APRES:

    J'altère, tu altères, il...., ....."altered art", ......cartes altérées

     

    Donc, nous avons le support: un vieux jeu de cartes banal. Il nous faut maintenant un thème.

     

    Ce pourrait être: le printemps, le rouge, la lumière, les dragons, etc, etc.....mais aussi, pourquoi pas, la passion, l'oubli, la douleur (là, ça devient plus philosophique wink2)... nos animatrices regorgent d'imagination!

     

    Voilà, petite mise au point terminée, à bon entendeur.....

    Actuellement, c'est Caramelle qui a élaboré un jeu de son invention, mais je ne vous en dirai pas plus maintenant, je vous en ai déjà parlé ici, et je vous montre ce que cela donne concrètement dans l'article suivant: ICI!

     

    Cette source m'a aidée dans mes cogitations: http://www.altered-art.net/

     

    Merci de votre patience si vous avez persévéré jusqu'au bout de cet article!

     

     

     

     

     

     

     

    « Les 108 Rois-DémonsLe nouveau jeu du destin sur Mixed Media France, premier et second thèmes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Avril 2015 à 15:53

     c est une bonne idée de donner quelques explications pour les débutantes et tes cartes sont magnifiques. bises

    2
    Samedi 11 Avril 2015 à 16:25

    Superbe plaidoyer MIRYL, de recherches et de précisions pour notre plus grand bonheur,

    Et bravo aussi pour ta collection de "cartes altérées" que je revois avec grand plaisir et dans lesquelles je retrouve avec émotion celle que tu utilisais au début de l'aventure des cartes altérées sur le FOFO

    encore bravo MIRYL pour ce splendide article

    bizous

    3
    Andrée
    Samedi 11 Avril 2015 à 17:38

    TROP BELLES ces cartes altérées , superbe rendu, bravooo, Andrée

    4
    caramelle
    Jeudi 16 Avril 2015 à 21:16

    bravo pour ces superbes cartes altérées  et en lisant ton article vraiment fort intéressant, tu m'as donné une idée :) Comme ce cher Léonard , j'ai bien envie de retravailler d'anciennes toiles  en laissant peut être des détails  comme il le faisait : ça me plait bien cette idée car il y a des réas que j'ai faites et qui moi aussi ne me plaise plus. Cool :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :